Découvrez notre modele facture commerciale :
Avant de définir ou d’expliquer le concept de facture commerciale, le terme facture doit d’abord être défini pour mieux identifier le concept de facture commerciale. Ensuite, vous devez comprendre les informations obligatoires à inclure dans la facture commerciale.
Définition Modele facture commerciale
- Facture : La facture est un document de comptabilité générale, son but est de prouver et de prouver la réalisation de la transaction. En d’autres termes, il s’agit d’un document qui prouve et incarne la réclamation du fournisseur contre le client.
- Facture commerciale : Il s’agit d’un document comptable par lequel le fournisseur peut informer le client de ses informations détaillées et du prix des biens ou services, mais il doit respecter l’accord conclu entre le fournisseur et le client. En outre, la facture commerciale sert de base aux pièces justificatives et au calcul de la taxe sur la valeur ajoutée et de l’impôt sur les sociétés (IS) à payer.
Fonctions de la facture commerciale
Évidemment, le rôle des factures commerciales est plus qu’un simple support ou preuve. En règle générale, les factures sont conservées dans des documents valides avec les fonctions suivantes :
- La preuve légale joue un rôle ou fournit des moyens légitimes ou s’affiche lorsque des conflits surviennent.
- Fonction descriptive, car elle spécifie les conditions négociées et les prix convenus pour les transactions de vente.
- Rôle d’appui comptable pour prouver et matérialiser les écritures comptables ou vos revenus et dépenses.
- Rôle fiscal car il est utilisé pour calculer la taxe sur la valeur ajoutée déductible et exigible perçue par les deux parties.
Contenu de la facture commerciale
Les factures commerciales pour les affaires internationales sont généralement émises sous forme bilingue. Autrement dit, en plus de la langue officielle du fournisseur, la facture sera également rédigée en anglais. En outre, le modèle de facture commerciale doit fournir les informations suivantes :
- Le nom et les coordonnées du fournisseur et de ses clients.
- La nature de la facture; facture due ou facture de crédit.
- Numéro de facture et sa date d’émission.
- De même, la nature, la quantité et le prix de la commande ou des marchandises livrées.
- Le mode d’expédition, la date et le mode de paiement de la facture.
- Enfin, les types de règles générales pour l’interprétation des termes du commerce international convenues entre les parties déterminent l’étendue de la responsabilité de chaque partie.
Remarque : En outre, la renonciation à plus de 25 euros d’obligations de facturation entre professionnels ou entre professionnels et particuliers sera sanctionnée par la loi en vigueur. En outre, ces restrictions prennent la forme d’amendes et d’augmentations fiscales. Toutefois, si le montant de la facture ne dépasse pas 25 euros et que le client demande une facture, le fournisseur est tenu de lui remettre la facture.
Modele facture commerciale
Par conséquent, si vous effectuez une transaction de vente de produits ou de matières premières conformément au contrat de vente. Que faire si vous recherchez un modèle de facture commerciale pour mettre en œuvre votre transaction. Nous vous recommandons de consulter ou de télécharger notre modèle de facture commerciale simple et légale pour vous servir en cas de besoin.